Chaîne Dailymotion
De la Médiathèque... à l'Espace Média
Retour sur un an de travaux © Septembre 2024
Carte blanche à Lydie Salvayre
Avant Salon du livre du Grand Narbonne © Juin 2022
Dans le cadre de l’Avant Salon du Livre du Grand Narbonne 2022, la Médiathèque du Grand Narbonne, à l’initiative de l’association l’Ateneo du Narbonnais, a accueilli Lydie Salvayre, le mercredi 1er juin.
L’autrice évoque lors de cette rencontre, ses romans "Rêver debout" et "Pas pleurer" (Prix Goncourt 2014).
Voyage autour des compositrices
À la (re) découverte de cinq compositrices depuis la Mésopotamie antique à nos jours
Voyage autour des compositrices par Arnaud Duminil, guide-conférencier professionnel sur le territoire narbonnais et mélomane passionné.
Carte blanche à Marie Nimier
Avant Salon du livre du Grand Narbonne © Mai 2022
Dans le cadre de l’Avant Salon du Livre du Grand Narbonne, la Médiathèque du Grand Narbonne a donné carte blanche à Marie Nimier, le mercredi 11 mai 2022. Après une lecture accompagnée d’une performance musicale par le duo Rim Laurens & The Blue Code, en résidence au Patio des Arts du Grand Narbonne, Marie Nimier a ouvert les portes de son atelier d’écriture en évoquant la création littéraire et le travail des mots. La rencontre s'est clôturée par un échange avec le public..
Beethoven vu par André Suarès : la surdité comme un don
Conférences numériques par Arnaud Duminil - © Septembre 2021 - Avec le soutien financier du CNL
Sortie de case 2022
Rencontre avec Pierre Christin et Jean-Michel Arroyo © Avril 2022
Chaque année, en avril, le festival "Sortie de case" met la bande dessinée à l’honneur à travers tout le département de l'Aude.
En 2022, à l'occasion de la sortie de la BD "Pigalle, 1950", la Médiathèque du Grand Narbonne a accueilli le scénariste Pierre Christin et le dessinateur Jean-Michel Arroyo. La rencontre était animée par Jean-Laurent Truc.
L'Olivier du rond point
Annick Jahan autour de son livre: L'Olivier du Rond-Point, conte écologique.
« L’histoire de L’Olivier du Rond-point est partie de ma rencontre avec un olivier pluri-centenaire. Cet arbre m’a touchée au cœur, j’étais saisie par sa posture majestueuse. Son image me hantait. J’ai écrit quelques mots pour traduire mon émotion. Et un jour j’ai décidé que cet olivier méritait qu’on lui donne la parole. Dans les contes, les objets, les végétaux et les animaux parlent. Mes mots écrits seraient ceux de l’olivier… »
Livre jeunesse (9-12 ans) édité par les Editions L’An Demain, illustré avec les dessins de Paul Rey et les aquarelles de Cécile Puig.
Des trouvères au service de seigneurs méridionaux
Conférences numériques par Arnaud Duminil - © Septembre 2021