Pierre Reverdy
Pierre Reverdy est un poète narbonnais renommé et précurseur du mouvement surréaliste du XXe siècle.
Il publia des oeuvres uniques et singulières avec ses amis peintres (Juan Gris, Georges Braque, Henri Matisse, Pablo Picasso…).
Pierre Reverdy
Pierre Reverdy est né à Narbonne en 1889.
Fils d’un négociant en vins qui sera ruiné à la suite des Révoltes vigneronnes de 1907, il est élève au collège Victor Hugo à Narbonne.
Il part en 1910 à Paris où il écrit ses premiers textes et y rencontre ses futurs amis artistes ou écrivains : Max Jacob, Juan Gris, Georges Braque, Pablo Picasso, Guillaume Apollinaire, Fernand Léger, Henri Matisse, André Derain et Amedeo Modigliani.
Reverdy commence à écrire quelques poèmes dans des revues littéraires puis crée et dirige sa propre revue Nord Sud en 1917.
Au fur et à mesure de ses écrits, Reverdy s’annonce comme le précurseur du surréalisme, accompagné de ses amis peintres comme Pablo Picasso.
En 1926, il quitte Paris et se retire à l’abbaye de Solesmes (Sarthe) ; il continue néanmoins à écrire des articles dans des revues, des poèmes et de la prose et à publier des œuvres uniques et singulières avec ses amis artistes.
Il meurt à Solesmes en 1960.
Maison natale du poète
Genèse du fonds Reverdy
Depuis quelques années, l’Espace Média s’est engagé dans la constitution d’un fonds d’exception Pierre Reverdy qui comprend :
- des éditions originales
- des livres illustrés par de grands artistes
- des documents rares (ex. lettres autographes du poète)
En 2015, l’exposition de l’artiste narbonnaise Anne Slacik revisitant le "Sable mouvant" de Pierre Reverdy démontre l’importance de l’œuvre de ce poète et sa pertinence pour le patrimoine écrit narbonnais.
Forte de son fonds de livres d’artiste constitué depuis des décennies, l'Espace Média acquiert une vingtaine d’éditions originales. En 2020, grâce à des subventions de l’Etat et de la Région Occitanie*, dix œuvres exceptionnelles sont acquises dont un exemplaire unique de son œuvre posthume "Sable mouvant" à la reliure spectaculaire.
Des poèmes de Pierre Reverdy illustrés par Pablo Picasso, Georges Braque ou Henri Matisse rentrent dans les collections de l'Espace Média.
En 2022, une exposition présentant ces nouvelles acquisitions est consacrée au poète narbonnais. (> livret d'exposition).
L’opportunité de compléter ce fonds se présente en 2025 avec l’acquisition subventionnée* de cinq œuvres majeures dont deux recueils illustrés par le peintre cubiste Juan Gris, un par Georges Braque ou encore le "Chant des morts" lithographié par Pablo Picasso.
Aujourd’hui plus de 120 ouvrages constituent ce fonds dont 40 éditions originales et œuvres illustrées par de grands artistes.
*Fonds Régional de Restauration et d’Acquisition pour les Bibliothèques
Acquisitions majeures
Concours de livre d'artiste
A l’occasion de l’exposition consacrée au poète narbonnais, en 2023, un concours de livres d’artiste a été organisé autour des textes de Pierre Reverdy.
21 artistes ont concouru, 6701 votes ont été recueillis et 2 prix attribués :
Prix du public : "Contact sensible" de Magdeleine Ferru
Prix des professionnels : "Le bonheur des mots" de Florence Margery
Ces ouvrages ont depuis intégré les collections de livres d’artiste de l’Espace Média.