Le Grand Narbonne a investi plus de 2M€ pour le réaménagement de sa Médiathèque
Un ambitieux programme de réaménagement pour répondre à l’évolution des pratiques et des attentes des usagers, renouveler les liens avec et entre les publics et faire du site un lieu de vie et d’échanges ouvert à tous
La Médiathèque devient Espace Média Grand Narbonne
Avant la réouverture mardi 10 septembre, le Grand Narbonne dévoile en avant-première le nouveau rez-de-chaussée et le nouveau nom de la Médiathèque qui devient Espace Média Grand Narbonne.
Pourquoi réaménager la Médiathèque ?
Avec près de 203 500 entrées en 2022 et quelque 9 000 abonnés, la Médiathèque du Grand Narbonne est un équipement culturel très prisé, fort d’un fonds de plus de 180 000 références tous supports confondus et d’une politique d’animation dynamique sur site et hors murs.
Pour ses vingt ans, les élus du Grand Narbonne engagent un ambitieux programme de réaménagement de la Médiathèque pour rénover le bâtiment et réinventer l’organisation et la distribution des espaces des trois niveaux que compte l’établissement.
Il s’agit de créer un véritable tiers-lieu culturel, confortable, où il sera possible de consulter et découvrir une offre renouvelée, d’étudier ou de travailler, de venir en famille, seul ou en groupe.
Ce projet est le fruit d’une réflexion approfondie lancée en 2019 et menée en concertation avec l’ensemble des équipes et les usagers. Il a pour objectifs de renforcer la qualité de l’accueil et la cohabitation des différents publics dans des espaces entièrement repensés en fonction des nouveaux usages.
Le programme de travaux nécessite la fermeture de la Médiathèque pour une durée prévisionnelle de six mois. Suite à la défaillance d'une entreprise, il a été nécessaire de relancer le marché. De ce fait, la réouverture de la Médiathèque réaménagée est reportée en septembre 2024. Durant cette période, la quasi totalité des services de la Médiathèque seront maintenus dans une bibliothèque éphémère installée sous le chapiteau du Palais des sports, des arts et du travail pour assurer le lien avec les usagers.
Mieux accueillir les publics
Rendre la Médiathèque plus agréable et plus facile à utiliser est un axe fort de ce réaménagement qui mise sur la qualité de l’accueil des publics. Les principes de présentation des collections seront revus pour inciter à la découverte et susciter la curiosité. Ainsi, dans le même esprit que dans les librairies, le hall proposera une grande zone dédiée aux sélections thématiques, ainsi que dans tous les espaces. Ces sélections seront mises en avant avec des présentations des ouvrages de face grâce à un mobilier adapté.
Pour améliorer l’accueil, la Médiathèque engage plusieurs démarches et vise la certification Qualiville ainsi que le label Tourisme et handicap. En effet, l’accessibilité du site aux personnes éloignées de l’écrit ou à besoins spécifiques est au coeur du projet de réaménagement qui prévoit la mise en place de mains courantes extérieures, de bandes de guidage, de dispositifs de contraste sur les piliers et vitrage, ainsi qu’une signalétique inclusive avec pictogrammes et zonages couleurs pour faciliter l’orientation et l’accueil des publics empêchés ou éloignés de la lecture.
Des espaces pour chaque usage
Le réaménagement de la Médiathèque a été repensé dans sa globalité, du rez-de-chaussée au deuxième niveau, dans l’objectif de favoriser la cohabitation de tous les usages. Ainsi, des zones de silence, de calme ou des zones plus dynamiques, des espaces complètement ouverts et d’autres fermés seront créés.
Le rez-de-chaussée concentrera les pratiques de loisirs, familiales, jeunesse et BD. Le premier étage proposera des alcôves littéraires, la consultation de la presse et des zones de rencontres, tandis que le deuxième étage accueillera des espaces dédiés à l’étude et aux recherches.
Des espaces clos seront créés pour ne pas gêner les autres usagers. Une cabine acoustique, en accès libre, permettra de s’isoler pour téléphoner ou suivre une visioconférence. Le petit atelier pourra être réservé par exemple pour faire une activité en groupe.
Un soin particulier sera porté au confort de tous avec un mobilier adapté, tables basses, mange-debout, assises diverses et semi-allongées. Enfin, un espace convivial équipé d’un distributeur de boissons chaudes sera créé pour offrir un moment de détente aux visiteurs.
Deux espaces modulables et adaptables seront dédiés à l’animation : l’espace verrière de 100 m2 pourra être modulée pour abriter des expositions et l’atelier où se dérouleront notamment les formations informatiques et l’accueil des scolaires.
Une offre culturelle enrichie
Les visiteurs pourront également profiter de nouvelles collections : un fonds de romans historiques, des ouvrages sur la parentalité, un piano numérique en libre accès, des partitions numériques ou encore un choix de jeux de société.
Les différentes ressources (livres, presse, DVD…) sur une même thématique seront regroupées en un même espace afin de rendre leur consultation plus simple et intuitive.
Enfin pour faciliter l'accessibilité aux collections, le système de classement des documentaires sera simplifié. La classification numérique sera remplacé par un classement alphabétique reprenant la thématique du document (ex. CUI pour un livre sur la cuisine au lieu de 641,5).
Un bâtiment plus économe en énergie
Le chantier de la Médiathèque comporte aussi un volet de rénovation énergétique, qui permettra d’optimiser la gestion du chaud et du froid pour offrir le meilleur confort thermique en été comme en hiver (remplacement des portes du sas d’entrée, films occultants sur vitrages).
Les revêtements des sols du rez-de chaussée et du 1er étage seront aussi modifiés avec un traitement acoustique spécifique pour amortir les sons et favoriser une ambiance calme.
Les intervenants du projet
L’étude de reprogrammation des espaces a été réalisée par Nicolas Beudon (concepteur d’espaces inspirants et ancien conservateur de bibliothèques) associé à Simon Pointillart (designer). Le cabinet d’architecture Françoise Ferrié est aujourd’hui chargé de la mise en oeuvre du projet.
Calendrier
Montant du projet : Plus de 2 M€ financés par le Grand Narbonne et subventionnés à près de 45% (Etat / DRAC Occitanie; Conseil Départemantal de l'Aude).
Calendrier :
- 1er septembre : fermeture au public
- Du 1er au 18 septembre : déménagement du mobilier et des collections (90 000 documents transférés et 70 000 recotés physiquement et informatiquement)
- 19 septembre : ouverture de la Bibliothèque éphémère au Palais des sports, des arts et du travail
- Début octobre : réalisation des travaux
- Septembre 2024 : ouverture prévisionnelle au public avec une programmation culturelle pour marquer les 20 ans de la Médiathèque.
Pendant les travaux...
On en parle...
> Facebook Grand Narbonne
Réouverture au public de l'Espace Média (10/09/24)
https://www.facebook.com/watch/?v=915473563951304
Journée festive (7/09/24)
https://www.facebook.com/watch/?v=1012810153658637
Inauguration de l'Espace Média (6/09/24)
https://www.facebook.com/watch/?v=1248159679530839
Ouverture de la bibliothèque éphémère (19/09/23)
https://www.facebook.com/watch/?v=1687361981748638
Déménagement de la Médiathèque (13/09/23)
Préparation du déménagement (06/09/23)
https://www.facebook.com/watch/?v=840911160643907
Lancement du projet - Conférence de presse (05/07/23)
> L'indépendant
Comment s'organiser pendant la fermeture de la médiathèque ? 18-07-2023
> Grand Sud FM
Invitée de la rédaction 13-09-2023
Florence ORTOLA, Responsable de la politique documentaire de la Médiathqèue du Grand Narbonne.
Invités de la rédaction 05-07-2023
Emma BELLOTTI LASCOMBES, vice présidente chargée de l’action & de la politique culturelle au Grand Narbonne, Christine SERRE, directrice de la Médiathèque du Grand Narbonne & Françoise FERRIE, architecte.
Publications
Plus d'informations sur le réaménagement dans les magazines du Grand Narbonne
Juillet-Août 2023
N°11 - juillet 2023
Continuité des services
En savoir plus sur les services pendant la fermeture Télécharger le flyer
Besoin d'un accès Internet sur PC ou Wifi ? Restez Connecté