Encart
ESPACE PATRIMOINE
Les Fonds Patrimoniaux
Nos Manuscrits
La Médiathèque conserve plus de 360 manuscrits dont la plupart provient des dons et legs de Narbonnais au XIXe siècle. Outre quelques belles pièces médiévales, comme le plus ancien manuscrit, un fragment d’antiphonaire, avec musique notée du XIIIe siècle ou un livre d’heures du XVIe siècle (ms 2) richement enluminé, l’originalité du fonds des manuscrits tient à la présence de documents relatifs à l’archéologie et à l’histoire ancienne de Narbonne. Est regroupée une importante collection de manuscrits d’ « antiquaires » à savoir les érudits locaux des XVIIe et XVIIIe siècles qui se prirent d’intérêt voire de passion pour toutes les traces lapidaires antiques et collationnèrent des centaines de dessins et d’inscriptions, comme Pierre Garrigues ou l’Abbé Bousquet.
Les imprimés
Le fonds ancien compte plus de 33000 ouvrages, imprimés entre le XVIIe et le XXe siècle.
Le fonds est essentiellement encyclopédique, mais grâce à de nombreux dons et legs du XIXe siècle, il regroupe une belle collection de livres de médecine de toute époque, des récits de voyages et d'exploration, un fonds de livres juridiques ; y sont conservés également un ensemble de cartes et plans et une collection de gravures anciennes.
1. Les incunables
Parmi les 13 incunables conservés à la Médiathèque, notons le premier livre imprimé à Narbonne dans la cathédrale Saint-Just, un brévaire de 1491, « Stulferis navis mortalium » (la Nef des Fous de Sebastien Brandt (1497), le « Brevarium ad usum ecclesiae Narbonensis », premier livre imprimé à Narbonne en 1491 ou le roman de Fierabras de Jean Bagnyon, imprimé à Lyon en 1484.
2. Le fonds précieux et le fonds ancien
Le noyau de la bibliothèque créé par la Commission archéologique de Narbonne au XIXe siècle constitue l’important fonds d’imprimés de la Médiathèque, soit près de 35 000 volumes.
Les imprimés de la réserve précieuse regroupent de belles et rares éditions françaises et étrangères, remarquables par leur rareté ou leur qualité d’impression ou d’illustration ; s’y trouvent entre autres de nombreux missels et autres livres liturgiques imprimés à Narbonne par les archevêques successifs.
3. Les partitions
Plus de 1000 partitions des XIXe et XXe siècles, issues d’un legs d’un ancien membre de la Société de musicologie de Béziers, Mr Beges, constituent la totalité du fonds.
Les fonds iconographiques
1. Les cartes et plans
Parmi les richesses iconographiques, la Médiathèque conserve un fonds de 166 cartes et plans de Narbonne et de sa région, dont un plan de la ville datant de 1720 ou encore des cartes du diocèse de Narbonne du temps de l’archevêché de Narbonne.
2. Les gravures
70 gravures ou estampes compose ce fonds avec en majorité les gravures d’Antoine Lafreri (1512-1570) issues de son ouvrage « Speculum Romanae Magnificentiae ».
3. Les cartes postales et les photographies
La Médiathèque constitue au fil du temps une collection de cartes postales et de photos de toutes époques essentiellement sur Narbonne et le Narbonnais ; ce fonds a été récemment enrichi par la collection des photos et des cartes postales du médecin félibre narbonnais Paul Albarel, rapportées de Salonique sur le Front d’Orient pendant la Première guerre mondiale. Elle est maintenant complétée par la collection de plaques de verres et de tirages photographiques de son confrère narbonnais, le Dr Joseph Pigassou, parti aussi à Salonique entre 1915 et 1917.
4. Les affiches
L’essentiel des affiches conservées à la Médiathèque provient de l’atelier du typographe et artiste Fernand Gautier (1924-2000) natif de Narbonne.
(à venir).
Fonds de Conservation Jeunesse (FCJ)
Riche de son fonds ancien originel et grâce à un don de livres du XIXe siècle, la Médiathèque du Grand Narbonne se donne pour ambition pour les années à venir de constituer un fonds de conservation jeunesse qui regrouperait également des classiques et quelques pépites de la littérature jeunesse contemporaine conservées dans ses réserves. Elle pourrait également rejoindre d’autres médiathèques régionales dans un Réseau de plan de conservation partagée de la littérature jeunesse.
(à venir)
Les fonds régionaux et spécialisés
1. Histoire locale et fonds local
Le fonds local et régional regroupe l’ensemble des ouvrages traitant de l’histoire de Narbonne et du Narbonnais et par extension de l’histoire régionale ; il offre une diversité des documents, entre livres, brochures, périodiques, cartes, iconographie…
On peut y trouver aussi les œuvres et les ouvrages sur les personnalités narbonnaises (Pierre Reverdy, Benjamin Crémieux ou Charles Trénet).
2. Fonds occitan
Le fonds occitan réunit à la fois des ouvrages de référence sur la langue et la littérature occitanes mais aussi des livres contemporains dans la langue occitane. Ce fonds a été enrichi principalement par les legs de deux félibres narbonnais, Ernest Vieu pour une collection de théâtre occitan et Paul Albarel, majoral du félibrige, pour ses œuvres, ses correspondances et ses notes de travail.
3. Presse ancienne
Dans le cadre de la campagne de numérisation de la presse ancienne régionale instituée par la Région, la presse et les revues littéraires de la Médiathèque ont été entièrement numérisées : le Cri de Narbonne, la Revue Septimanie…
4. Fonds INRA
Le fonds de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) rassemble des livres des XVIIIe et XIXe siècles issus de l’ancienne station œnologique de Narbonne, consacrés plus particulièrement aux sciences et à la viticulture.
5. Fonds privés
Quelques fonds privés complètent le fonds régional : le fonds du célèbre félibre narbonnais, Paul Albarel (1873-1929) qui réunit l’ensemble de ses notes de travail, ses livres, ses correspondances ; le fonds de Joseph Pigassou (1879-1921) autre médecin narbonnais (livres, papiers personnels, dessins et aquarelles) et enfin le fonds de Louis de Martin (1837-1905) ses livres et ses travaux.
Les Livres d'artistes
Depuis plusieurs décennies, la Médiathèque continue à enrichir son patrimoine en constituant un fonds de bibliophilie et de livres d’artistes, provenant d’horizons et d’univers variés. Près de 190 livres d’artistes (« une œuvre d’art sous forme de livre ou dans l’esprit d’un livre») et de nombreux ouvrages de bibliophilie forment une collection riche dans les fonds patrimoniaux ; ils font régulièrement l’objet d’exposition et de présentation au public.